SEE ALL MY WHOLE30 DOCUMENTED MEALS HERE🇫🇷VERSION EN FRANÇAIS🇫🇷
J’ai terminé mon deuxième Whole30 ! Si vous voulez en savoir plus sur mon premier round de Whole30, je vous invite à lire l’article que j’y avais consacré l’an dernier en cliquant ici. Si vous ne le savez pas, le Whole30 est un programme alimentaire de 30 jours qui va faire comme une “remise à zéro” en éliminant des aliments qui peuvent causer des intolérances ou des allergies chez certaines personnes. Pendant 30 jours, les aliments suivants sont interdits : le sucre raffiné, les produits laitiers, le pain, les pâtes, le gluten, les céréales, l’alcool et les légumineuses (par exemple les haricots, le soja et les pois-chiches). Mais alors, que mange-t-on ? Le programme se base principalement sur la viande, les œufs, les fruits, les légumes et les noix. Est-ce que c’est dur ? Oui. Mais ça en vaut carrément la peine.
Si vous avez envie de faire le Whole30, je vous recommande avant tout d’acheter le livre La Méthode Whole30 : 30 jours pour retrouver une meilleure santé grâce à une alimentation adaptée. Il y a d’autres livres sur le Whole30 mais celui-ci est le plus complet à mes yeux. Il présente non seulement le programme, les règles et des conseils pour chaque étape du Whole30, mais il regorge également de recettes. Si vous vous aidez des ressources trouvables en ligne sans lire le livre, vous risquez à mon avis d’abandonner plus facilement car vous pouvez ne pas comprendre toute la philosophie du programme, et sans ça (et tous les conseils et recettes du livre), vous pouvez avoir l’impression que c’est juste un mois de torture sans raison.
Mes résultats
Au bout des 30 jours, mon corps a changé [j’ai perdu 30cm sur l’ensemble de mon corps, particulièrement dans des zones « difficiles » telles que mes hanches (-5cm), ma taille (-3,1cm) et mon buste (-5,7cm)]. J’ai perdu une taille de vêtements et je me sens super bien ! J’ai également perdu 2,7% de masse graisseuse, ce qui était mon objectif principal lors de ce Whole30, et j’ai perdu 3,6kg. Au niveau des « non scale victories » (les réussites non liées au pèse-personne) j’ai pu constater que mon sommeil était meilleur, j’avais plus d’énergie au sport, ma peau était plus jolie, et j’ai appris à cuisiner des plats délicieux. Gerry est végétarien et il a également fait le Whole30 pendant le mois de janvier. Il a perdu 8,6kg (fou n’est-ce pas ?), a constaté avoir une meilleure digestion et un plus grand self-contrôle face à la nourriture (c’est ce qu’il m’a dit !). Si vous êtes intéressés par le Whole30 et que vous êtes végétarien, je vous invite à lire cet article ou regarder cette video (de mon assistante, Harmony!). De base, le programme a été créé pour une alimentation omnivore, mais les végétariens peuvent tout à fait le suivre, avec ou sans modifications !
Ce que j’ai changé / amélioré par rapport à mon premier Whole30
Étant donné que c’était mon deuxième round, j’avais vraiment envie de me lancer le défi de faire encore mieux que la première fois. Cela étant dit, le Whole30 parfait n’existe pas. Mais je voulais faire mieux. Tout d’abord lors de ce round, j’ai vraiment essayé de suivre le « modèle de repas » du Whole30. Ce modèle indique comment structurer ses 3 repas de la journée (il n’est pas recommandé de manger des snacks pendant le Whole30). Ce modèle préconise de manger une portion de protéines de la taille de la paume de la main, de remplir le reste de l’assiette avec des légumes, d’ajouter une portion de « bon gras » (beurre clarifié, huile, avocat) de la taille d’un pouce et de temps en temps d’ajouter une portion de fruits. Je n’ai jamais été une grande fan des légumes. C’EST MAL, JE SAIS ! Avant de faire le Whole30, je mangeais rarement des légumes si ce n’est de la salade ou des légumes qui peuvent accompagner un plat (mais le plus souvent, je prenais des frites – oupsi !). Pendant mon premier round, j’ai bien suivi les règles (pas de produits laitiers, légumineuses, sucres, céréales, gluten) mais je n’avais pas respecté le modèle de repas. Pour le petit-déjeuner, je mangeais souvent de la compote de pommes, des pommes et du beurre d’amandes parce que je préfère manger sucré le matin. Ça n’était pas vraiment idéal. Du coup, cette fois, j’ai mis un point d’honneur à manger des légumes à chaque repas. Ça n’a pas été facile. Je me sentais comme Kevin de la série The Office quand on l’oblige à manger des brocolis, haha ! Mais j’ai pris en photo quasiment tous mes repas et je les ai postés en Stories Instagram pour tenir un carnet de comptes si on peut dire ! J’ai appris quels légumes me plaisaient le plus pour chaque repas : épinards, chou kale et avocat au matin, de bonnes salades pour le déjeuner , des champignons, asperges, carottes et chou-fleur pour le soir, et la patate douce toute la journée ! J’ai également essayé de réduire les snacks et les « repas sur le pouce ». Pendant mon premier round, j’ai souvent mangé des pommes, des amandes, du beurre d’amandes, des fruits rouges, des noix de cajou et des dates entre les repas. Le Whole30 recommande de manger 3 « gros » repas par jour et de ne pas ou peu prendre de snacks entre. Cette fois-ci, j’ai essayé de faire attention à manger des repas plus consistants afin de réduire mes snacks. La première fois, j’avais tendance à trop me reposer sur les « en-cas d’urgence » tels que les barres RX ou Lara. Lors de ce deuxième round, je n’ai mangé qu’une barre RX, j’étais donc fière d’avoir été mieux préparée au niveau des repas pour éviter de prendre ce genre de snacks comme remplacement !
En quoi ce deuxième Whole30 a été différent du premier
Dans un sens je dirais que ce deuxième round a été plus facile que le premier, mais en même temps j’ai eu l’impression qu’il a été plus difficile ! Cette fois-ci, je savais à quoi je m’engageais, ce que je devais acheter, comment je me sentirais selon les jours,… ce qui m’a facilité la tâche, mais d’un autre côté je n’avais pas ce sentiment de nouveauté et d’excitation que j’avais pu ressentir la première fois. J’ai aussi décidé de commencer ce round juste après les fêtes de fin d’année, alors que pour le premier round j’étais dans une phase plus « healthy ». Après toutes les sucreries de Noël, le vin et les repas pas sains (je pense avoir mangé la quasi-totalité d’une pizza Papa John’s le soir du nouvel an), la phase de détox (qui peut durer jusqu’à 10 jours) du deuxième tour a été INTENSE. Mais étant donné que j’avais mis en place les améliorations citées ci-dessus, ce Whole30 m’a paru encore plus réussi que le précédent.
Mes séances de sport pendant le Whole30
J’ai commencé mon parcours sportif en 2015, et depuis je suis très active et pratique des sports tels que le CrossFit, le vélo et le yoga (pour en savoir plus sur mon parcours sportif, cliquez ici). Pendant le Whole30, j’ai vraiment essayé de tout donner au niveau sportif pour obtenir les meilleurs résultats. Pendant ce mois, j’ai fait du sport 25 jours et me suis accordé 5 jours de repos. Voici un récapitulatif des séances de sport que j’ai faites (certains jours, j’ai fait deux séances, par exemple yoga et marche).
– 9 séances de CrossFit
– 8 cours de sport chez Orange Theory
– 4 séances de marche en extérieur
– 3 cours de spinning
Lors de la première semaine du Whole30, on a tendance à avoir moins d’énergie étant donné que notre corps se détoxifie des sucres et glucides sur lesquels il se base d’habitude quand on mange du gluten et des céréales. Du coup au début du programme, j’ai plutôt misé sur la marche et le yoga. Ensuite j’ai commencé à avoir le « tiger blood » (le sang du tigre), ce qui dans le langage du Whole30 réfère au regain d’énergie qu’on a après la période de détox initiale. Du coup, je me suis mise aux séances de sport plus intensives telle que le CrossFit et Orange Theory. A la base, je ne faisais que du CrossFit mais je me suis rendu compte que j’aimais vraiment alterner les deux. J’aime les exercices de poids super badass et les défis que me pose le CrossFit, et chez Orange Theory j’adore avoir ce boost de cardio sur le tapis de course associé au rameur et aux exercices (moins intenses) de renforcement musculaire. J’adore le yoga, la marche et les jours de repos pour donner à mon corps le temps de se remettre de ces séances intensives. Et pour éviter les courbatures, je m’étire après chaque séance, j’utilise des rouleaux en mousse pour me masser et je prends des bains avec du sel d’Epsom !
Vos questions
C’est quoi, le Whole30 ?
Le Whole30 est un programme alimentaire qui veut “changer votre vie en 30 jours”. C’est pratiquement une “remise à zéro” ou une “détox” qui a pour but de vous aider à éradiquer les mauvaises habitudes et envies que vous pouvez avoir vis-à-vis de la nourriture. Le but est de vous aider à modifier votre relation à la nourriture en arrêtant de manger certains groupes d’aliments qui sont connus pour causer des déséquilibres et des sensibilités. Le programme va vous aider à retrouver un métabolisme sain. Les règles sont assez strictes : il faut éliminer tous les sucres raffinés, les produits laitiers, les céréales, le gluten, les légumineuses et le soja, ce qui en fait un programme réputé difficile. Si le programme vous intéresse je vous recommande vivement de lire le livre Whole30: 30-Day Guide to Total Health & Food Freedom ici en français car il y a bien plus à apprendre que “juste” les règles. L’auteure explique en détails le “pourquoi” du programme, ainsi que sa philosophie et sa chronologie.
Est-ce que ça coûte cher ?
Je ne vais pas mentir, le Whole30 peut coûter cher. Malheureusement, les aliments sains et les viandes de meilleure qualité coûtent plus cher que les aliments transformés qui sont remplis de sucre, de sirop de maïs et d’autres ingrédients qui peuvent mener à l’obésité. Et ces aliments sont addictifs (c’est notamment pourquoi le Whole30 est si difficile). Cependant, je vois que j’économise plutôt de l’argent quand je fais le Whole30 car je ne mange pas (ou peu) au restaurant et je ne bois pas d’alcool, que ce soit chez moi ou à l’extérieur. Manger dehors à New York peut s’avérer extrêmement cher, donc ça joue dans mon économie pendant ces 30 jours, mais ça peut ne pas être le cas pour tout le monde. De nombreux sites proposent des conseils pour faire le Whole30 en dépensant moin. Vous pouvez aussi traquer les produits soldés et manger selon les saisons pour réduire vos dépenses. Wal-Mart propose également des plats « Whole30-approved » mais je ne les ai jamais goûtés car il n’y a pas de Wal-Mart à New York !
Le plus difficile pendant le Whole30
On me demande souvent ce qui est le plus dur dans le Whole30, et ça me fait penser à une citation de la créatrice du Whole30, Melissa Hartwig Urban, qui est connue pour son amour vache : « Ce n’est pas difficile. N’essayez même pas de dire que c’est difficile. Arrêter l’héroïne est difficile. Vaincre le cancer est difficile. Boire son café noir n’est PAS difficile ». Elle n’est pas commode, cette Melissa ! Pour ma part, le plus difficile dans le Whole30 est de cuisiner quasiment tous les repas, de ne pas boire d’alcool et d’être perpétuellement en train de faire les courses ou de planifier mes repas. Ce n’est pas tant l’envie des aliments interdits que je trouve dure, mais plutôt le fait de me sentir littéralement scotchée à ma cuisinière ! Mais le « plus dur » est différent pour chaque personne. Pour certains ça sera le fait de se passer de crème ou de sucre dans le café, ou les envies de chocolat. Mais pour citer Melissa une nouvelle fois : ne vous servez pas d’excuses – vous POUVEZ y arriver. Ce sont juste 30 jours de votre vie. Vous êtes adulte. Vous êtes fort. Vous en êtes capable. Je me suis répété cette phrase de nombreuses fois pendant tout ce mois !
Comment gérer les sorties et les restos ?
Je comprends tout à fait cette question : j’ADORE moi-même sortir, aller au restaurant avec des amis, aller boire un verre dans un bar et passer du temps dehors tout simplement. Cependant, pendant le Whole30, j’essaie de repenser le concept de « sortie » et je pense que c’est un bon exercice même pour l’après-Whole30 ! Passer du temps avec ses amis, sa famille ou son partenaire ça peut aussi être se promener, aller faire une manucure, regarder un film, aller à un cours de yoga, jouer à des jeux de société… Pendant notre mois de Whole30, nous avons d’ailleurs reçu plusieurs fois des amis à la maison, ce qui nous a permis de manger Whole30 sans nous priver de voir nos amis ! Nous avions des snacks et repas Whole30 pour nous, ainsi que des plats traditionnels afin que nos invités puissent avoir le choix. Ainsi, nous n’obligions pas non plus nos amis à cuisiner Whole30 pour nous ! Nous avons même organisé une soirée pour les Golden Globes, avec des bulletins de vote et tout ! Et il ne faut pas penser qu’on est obligé de rester enfermé chez soi tous les soirs : vous pouvez manger chez vous et puis rejoindre vos amis au cinéma ou au bar et boire une eau pétillante ou un thé comme une petite mamy (et comme je faisais moi !)
Comment gérer les envies ?
Attention, c’est le retour de l’amour vache ! Souvenez-vous que vous êtes un adulte. Vous avez le contrôle et oui, vous en êtes totalement capable. Ce sont seulement 30 jours. Quand vous sentez que vous avez envie de quelque chose d’interdit, allez faire un tour (même si c’est juste le tour du bureau pour aller vous chercher à boire, n’oubliez pas de vous hydrater !), envoyez un texto à un ami (qui vous soutient !) ou prenez simplement de grandes inspirations, détendez vos épaules et votre mâchoire… Il a été prouvé qu’une envie dure seulement 3 à 5 minutes avant de passer – vous pouvez la surmonter ! Trouvez de nouvelles façons de canaliser votre énergie. Un autre point important : essayez de ne pas satisfaire vos envies par des snacks Whole30-approved. Si vous vous autorisez à remplacer une envie de sucré par un en-cas « autorisé », par exemple remplacer un Snickers par une barre Lara, ou manger des fruits avec du beurre d’amandes après le repas car « vous avez besoin de quelque chose de sucré pour terminer le repas », alors vous n’êtes pas en train de vous défaire de votre mauvaise habitude de base. Au lieu de faire cela, essayez plutôt de manger assez à chaque repas pour être rassasié et éviter les remplacements.
Les en-cas
Cela m’amène au point suivant : les en-cas ! On me demande souvent quels sont mes en-cas préférés pendant le Whole30, et pour tout vous dire, il n’est pas recommandé d’en manger pendant ce programme. Lors de ce round, j’ai vraiment essayé de ne pas prendre d’en-cas entre les repas. Cela veut dire que mes repas étaient plus gros que ce que je mange d’habitude, pour contrer la faim. Au début vous allez avoir très faim, donc il n’est pas anormal de prendre des en-cas, mais essayez de réduire leur nombre voire d’arriver à zéro à la fin du mois ! N’oubliez surtout pas de bien vous hydrater (parfois, vous avez simplement soif, et non faim !) et essayez de faire la distinction entre faim et envie. Pensez à un snack qui n’est PAS votre en-cas « spécial Whole30 » préféré : un œuf cuit dur ou du brocoli par exemple, et demandez-vous « ai-je vraiment faim ? Si oui, ai-je envie de manger du brocoli ? » et si la réponse est non, cela veut dire que c’est certainement juste une envie, et pas de la vraie faim.
La préparation / planification des repas
La préparation des repas fait partie intégrante du Whole30. Je travaille de chez moi, j’ai donc la grande chance de pouvoir préparer mes repas au moment M sans devoir les faire à l’avance. Si vous avez un emploi à temps plein vous devrez obligatoirement planifier ! Il existe des tonnes de blogs et de ressources sur le meal prepping sur internet – il vous suffit de taper « Whole30 meal prep » dans Google. J’ai acheté et préparé certaines choses à l’avance pour la semaine, comme des rondelles de patates douces, du poulet rôti fait maison ou acheté tout prêt au magasin, du riz de chou-fleur, des soupes (j’adore celle-ci du Movement Menu) et des frittatas. Je me suis également facilité la tâche en achetant plusieurs sauces des marques Primal Kitchen et Tessamae’s, par exemple de la mayonnaise à l’huile d’avocat, de la sauce ranch, de la mayonnaise chipotle, de la sauce thousand island et de la sauce barbecue. Certes, c’est plus coûteux que de le faire soi-même, mais ça m’a vraiment simplifié la vie ! Il existe également pléthore de recettes sur le Net si vous souhaitez faire vos sauces vous-même !
La motivation
Pendant le Whole30, la préparation en cuisine mais également la préparation mentale joue un grand rôle. Il faut commencer ce programme en ayant le bon état d’esprit. Dites-vous « je veux avoir le contrôle sur ma santé, mes habitudes alimentaires et la relation que j’entretiens avec la nourriture ». La planification, la préparation et la persévérance sont les clés d’un Whole30 réussi. Je vous recommande aussi d’être bien entouré – que ce soit en faisant le Whole30 en même temps qu’un ami, qu’un membre de votre famille, que votre partenaire, ou encore grâce au groupe Facebook ou au compte Instagram du Whole30.
Mes recettes simples préférées
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai la chance de travailler depuis la maison, donc mon expérience est sûrement différente de celle de la plupart des gens qui font le Whole30. Je n’ai pas vraiment eu besoin de faire du meal prep, comme le recommande le programme. Par contre, j’ai acheté au fur et à mesure du mois de la nourriture « Whole30-approved », de la viande et des légumes en réfléchissant déjà à quel genre de plats j’allais faire. Je ne recommanderais pas cette tactique aux gens qui ont un job « classique ». Mais il ne faut pas oublier que CUISINER NE DOIT PAS ÊTRE COMPLIQUÉ ! C’est vraiment une leçon que j’ai tirée grâce au Whole30. Avant ça, je me sentais complètement dépassée à l’idée de devoir suivre toute une recette avec plein d’étapes et d’ingrédients. On peut facilement tomber dans le travers de vouloir faire des plats dignes de Pinterest et super compliqués, et se décourager. Ne faites pas ça ! J’ai souvent mangé les mêmes plats pendant ce mois. Le matin, je mangeais des œufs, de la saucisse ou du bacon, et – au choix – des épinards, du chou kale ou de l’avocat. Le midi, je me faisais en général une grosse salade avec un mix de verdure, des tomates, des concombres, des pommes, des fraises et des noix de cajou, le tout accompagné d’une vinaigrette Whole30-approved (j’adore celles de Tessamae’s et Primal Kitchen). Le soir, Gerry et moi essayions toujours de manger ensemble, du coup il préparait une grosse portion de légumes à partager et je me faisais un morceau de viande ou de poisson (en général, du bœuf, du saumon, du poulet ou du steak). Je n’ai quasiment jamais fait de recette « spéciale » car je voulais vraiment apprendre les bases de la cuisine. Avant le Whole30, je ne savais rien faire d’autre que des sandwiches, des pâtes ou des céréales ! Ne soyez pas trop dur envers vous-même et faites des plats simples qui respectent les règles du Whole30 ainsi que son modèle de repas et vous allez cartonner !
POUR VOIR TOUS LES REPAS DE WHOLE30 QUE J’AI PRIS EN PHOTO CLIQUEZ ICI